AU SECOURS! Où sont nos logements sociaux?

Publié le par ideal-gonfaron.over-blog.com

 

En effet, terminant la lecture de la prose édifiante des "ennemis de GONFARON", nous lisons soudain cette nouvelle consternante : il n'y a que 7% de logements sociaux à GONFARON.

 

HORREUR!!!!

 

Disons en préambule que notre commune n'est soumise à aucune obligation en la matière, contrairement à ce qu'ils insinuent et que ces 7% représentent déjà un bel effort de la collectivité tout entière dans un département où le prix des terrains rend quasiment impossible l'accès au logement pour toute une catégorie de population (les jeunes et les retraités en particulier). Ce n'est pas le maire de GONFARON qui pourra empêcher l'augmentation de la population varoise.

 

 

Néanmoins nous tenons à préciser que les « ennemis de GONFARON » oublient de compter tous les logements qui ont été construits avec des prêts à taux 0%. En effet, ces logements entrent aussi pour les autorités de tutelle dans la catégorie des logements sociaux.

Ceux qui en  douteraient peuvent venir vérifier à la mairie que le nombre de ces constructions est conséquent, ce qui augmente considérablement le pourcentage gonfaronnais.

 

 

MAIS FAISONS UN PETIT PEU D'HISTOIRE, VOULEZ-VOUS?


 

·  1989 : nombre de logements sociaux existant à GONFARON à l’arrivée de M. de Bengy aux affaires : 55, dont 5 communaux gérés directement par la commune. Les 5           logements communaux sont quasiment insalubres et indignes d’accueillir des locataires (notamment ceux de l’ancienne gendarmerie). Plusieurs sont inoccupés vu leur état de saleté repoussante et les risques pour d’éventuels locataires (insalubrité et insécurité).

 

·  1995 : nombre de logements sociaux existant à GONFARON à l’arrivée de Y. ORENGO aux affaires : 59 dont 9 gérés par la mairie. En 6 ans l’ancien maire a réalisé  QUATRE       logements. (ceux de l’ancienne gendarmerie sont restés en l’état, le 5ème logement   insalubre a été entièrement rénové par son occupant).

 

·  2009 : nombre de logements sociaux existant à GONFARON : 102, dont 19 gérés par la mairie (les 4 appartements de l’ancienne gendarmerie ont été réhabilités dès le premier mandat ce qui a permis de les louer immédiatement et 2 nouveaux ont été créés dans le même immeuble). En 3 ans le coût de leur réfection a été amorti par l’encaissement des loyers. En projet pour 2010 : 25 nouveaux logements, sur un terrain communal.

 

Pour conclure, entre 1995 et 2010 la municipalité de monsieur ORENGO aura soit créé, soit aidé à la création, de 72 logements sociaux (soit une moyenne de 5 logements par an, à rapprocher des 4 logements créés par l’ancien maire en 6 ans).

 

Comme on le dit familièrement, « y a pas photo! »

 

Et on vient encore faire une fixation maladive sur les sénioriales!!

 

 

 

 


 

Publié dans LOGEMENTS SOCIAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article